Portrait: Pascal Waringo

Pascal Waringo

Pascal Waringo a exercé sa profession avec diligence, en tant que maître d'œuvre dans le domaine de la restauration de bâtiments depuis plus de trente ans, dont deux ans comme chef de chantier en Côte d'Ivoire (Afrique de l’Ouest) avec la responsabilité de superviser une centaine de travailleurs. Au cours des dernières années, il a dirigé deux sociétés, la SNRB et le RCPTM qui se spécialisent dans les techniques de construction médiévales. Il possède un diplôme de Maitre Artisan et est "Compagnon du Tour de France". Il est reçu comme Compagnon maçon mais intervient aussi régulièrement dans les domaines de la charpente et de l'architecture.

Passionné par la période médiévale, il a fait des centaines d'études qui le conduisirent vers l'invention d'une technique unique pour soulever des toits assemblés selon les méthodes traditionnelles avec leur couverture complète (Brevet d’Invention). Il est également un expert dans l'utilisation de la corde à 13 nœuds, après avoir étudié les origines des mesures qui ont été utilisées dans la construction à travers l'histoire. Il a reconstitué des grues médiévales (cages à écureuil), vous pouvez voir un exemple de l'une d'elle à la forteresse médiévale Ozark en Arkansas (U.S.).

Pascal Waringo a écrit de nombreux articles dans des magazines professionnels sur la construction au Moyen Age. Il a acquis ses connaissances en fréquentant au sein d'une association commune des historiens comme Jean Gimpel, Régine Pernoud et Roland Bechmann. Il fait aussi partie de la première commission d'éthique au projet initial de construction du châteaux de Guédelon en France. (Idée de M. Michel Guyot) .

Son expertise dans la restauration des édifices du patrimoine, a été reconnue à Paris en 1999 par « le Prix national de l'Artisan de maisons historiques françaises» (Vieilles Maisons Françaises). Il a été plusieurs fois récompensé par d'autres organisations régionales pour ses travaux sur la préservation des Monuments Historiques. Sa connaissance des techniques du médiévales et modernes lui permet d'intervenir efficacement sur la préservation d’œuvres délicates et de projets complexes.

Avec les sociétés «Du Moyen Age à nos jours» et «Les Bâtisseurs Médiévaux », Pascal Waringo a participé à des reconstitutions médiévales dans de nombreux lieux en France, en parallèle avec ses activités professionnelles. Ils ont reconstruit des machines de guerre incroyables comme des catapultes, pierrières et trébuchets et font des tirs réels. Ils ont réalisé des démonstrations de mesures et de géométrie, menuiserie, corderie, taille de pierre et d'installation d'échafaudages en bois.

Aujourd'hui Pascal Waringo a décidé de partager son savoir en tant que conférencier et propose plusieurs thèmes de conférence au public.

Il est fidèle au vieil adage: «Il faut regarder hier pour mieux voir demain!"


Distinctions reçues par Pascal Waringo dans le cadre de ses differentes activités: